notre histoire
Un destin tout tracé...
1971, Malansac (Morbihan). René et Raymonde SANTERRE créent Rapid’Imprimerie, une petite imprimerie de ville, équipée de l’une des premières presses typographique PRESTO de la région. Thierry, leur fils, aujourd’hui à la tête du groupe voit le jour. Il se souvient avec nostalgie de cette période : « Je suis vite passé du bac à sable au bac à papier, il y a des destins qui s’imposent à vous » dit-il avec malice. Curieux de nature, il se laisse imprégner par cette atmosphère particulière, mélange d’odeurs et de sons : rythme et cadence des machines d’imprimerie, claquement secs des massicots, éclat des couleurs, odeurs des encres, ce sera sa madeleine de Proust.
1999, Thierry Santerre a 24 ans. Ses parents lui tendent le flambeau familial. Il porte en lui une certaine vision du métier. Alors ce sera « oui », mais au prix d’un aggiornamento de fond : parc machines de pointe, mutualisation des outils de production, regroupement d’imprimeries d’excellences et par-dessus tout, des valeurs humaines, ferment de cette nouvelle séquence industrielle. « Sauf contre-ordre, une machine de course n’a jamais gagné une seule course sans pilote… » se plaît-il à rappeler.
2018, le groupe TPI naît officiellement, 8 imprimeries ont déjà rejoint le projet. De Paris à l’ouest de la France, ce groupe d’imprimeurs français entend devenir l’un des acteurs majeurs du secteur.
2021, le groupe devient groupe SANTERRE comme pour mieux rappeler la dimension familiale et humaine qui anime ce projet.