Le saviez-vous ?
PEFC – Program of the Endorsement of Forest Certification, autrement dit « Programme de reconnaissance des certifications forestières ». ONG à but non lucratif, créée en 1999 par des propriétaires forestiers européens, ayant ouvert ultérieurement la certification aux forêts hors UE.
FSC – Forest Stewardship Council autrement dit « Conseil de soutien de la forêt ». ONG internationale à but non lucratif créée en 1993 à l’issue du Sommet de la terre de Rio à l’initiative de WWF.
PEFC & fsc
Tous acteurs de la gestion responsable des forêts
Au sein du groupe SANTERRE, les imprimeries Bémo graphic, Chauveau, SETIG et TPI Rennes sont certifiées PEFC. L’imprimerie TPI Rennes est également, pour sa part, certifiée FSC. Quels que soient leur grammage et leur qualité (mats, satinés, brillants), la majorité des papiers utilisés par les imprimeries du groupe SANTERRE sont issus de forêts gérées durablement.
PEFC et FSC sont 2 organisations non gouvernementales luttant contre la déforestation. Elles oeuvrent au bénéfice d’une gestion raisonnable et raisonnée des forêts dans le monde.
Ces 2 écolabels distinguent des forêts :
- Ayant préservé toute leur biodiversité;
- En bon état sanitaire et en capacité de se renouveler;
- Respectueuses des sols et des eaux;
- Ne causant aucun préjudice à d’autres écosystèmes;
- Profitant au plus grand nombre (ressource en bois, puits de carbone, espaces de promenade et de loisirs, etc.).
Ces labels qualifient tout produit en bois ou à base de bois, tels que le papier et le carton. Ils garantissent des pratiques bénéfiques à l’équilibre forestier d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication des imprimés : culture, exploitation, distribution, transformation, commercialisation.
Une chaîne de conformité en faveur de la traçabilité
Favorisant la traçabilité, les logos PEFC et FSC identifient les entreprises certifiées. Cette labellisation s’accompagne d’un numéro de droit d’usage (ou d’un numéro de licence), propre à chaque structure. Pour réaliser des imprimés certifiés, tous les intervenants de la chaîne doivent obligatoirement être titulaires de l’écolabel (PEFC, FSC) : forestiers, papetiers, distributeurs, imprimeurs, etc. Les achats et les ventes font également l’objet de contrôles annuels pour assurer aux clients et au consommateur final une fiabilité maximale.